samedi 13 septembre 2014

Mes exigences (parce que je suis exigeante!)

~ Dans le monde du Role Play ~ 

By Miss-Elbe
Second article sur le rp (parce que je sors d'une jolie session avec mes deux partenaires préférées **) Dans cet article je me ferais plaisir en décrivant la façon dont je conçois le rp parfais ! Ça ne sera sûrement pas de l'avis de tout le monde, mais pour le coup, il s'agit de mes goûts et vous savez ce qu'on dit sur les goûts et les couleurs ?: ça ne se discute pas :)


  • La liste des qualités du rp parfait. 

  1. Un contexte bien placé . Que les deux partenaires puissent connaitre l'endroit où vont évoluer leur perso me semble très important. Mais un contexte ça met du temps à se placer surtout si l'on vient de rencontrer la personne avec qui on va rp. Si le contexte et mal comprit, cela peut facilement créer des quiproquos et dans un rp ... ça devient légèrement dangereux de rester sur des incompréhensions.
    ~~
  2. Des personnages intéressants et qui plaisent aux deux parties. ça me semble évident qu'avec un personnage fait un peu trop à la va vite on se lasse u rp car on aura pas prit le temps de créer un personnage assez profond. J'avoue que ça m'arrive de créer des personnages par dessus la jambe et malheureusement, très peu d'entre survive à la dure loi du placard ! Idem si le partenaire à un personnage fade ou caricatural, le côté surprenant du rp s'évanouit pour ne laisse place qu'au côté prévisible.
    ~~
  3. Un scénario squelette. J'adore ce genre de scénario ! A mes yeux on ne va nul part dans avoir tracer un petit chemin de cailloux. Pour moi, c'est la base d'un rp long, intéressant et remplis d'impatience. cela créer également des liens entre les deux partenaires que de discuter entre eux de leurs personnages respectifs et de savoir où l'autre veut aller. Sans tout détailler à la réplique près, le rp reste en grande parie à écrire mais la ligne de conduite étant tracée on ne peut se perdre dans les banalité d'un quotidien qui fait perdre son sens à l'écriture partagée.
    ~~
  4. Une bonne entente entre les créateurs des personnages. Je pense qu'on ne le dira jamais assez mais la solution c'est la communication ! Je pense qu'il ne faut pas avoir peur d'étaler ses idées de rp sur la table au début du dit rp. Il faut que chacun s'écoute et que chacun est l'opportunité d'ajouter sa touche personnelle pour un rp de grand qualité. C'est encore mieux sur les deux rôliste ont apprit à se connaitre et s’apprécier. Et oui car même si le role play n'a rien de réel, il ne faut pas oublié la personne qui est derrière l'écran, qui a une vie, des amis, des joies et des malheurs... Un petit coucou et demander comment l'autre va, s'intéresser, ça ne coûte rien et puis ça fait du bien !!
    ~~
  5. J'en viens maintenant à parler de la longueur du texte... C'est délicat à aborder. Les rp les plus long ne sont pas forcément les meilleurs. A mon humble avis, les meilleurs rp sont ceux qui font entre 5 et 20 lignes. Après tout dépend le type de scène jouée. S'il s'agit d'action où les deux personnages ont besoins de rapidement bouger chacun leur tour, écrire un roman sur leur souvenir d'enfance ne sera pas judicieux. En revanche quand il s'agit de description, il vaut mieux prendre son temps de décrire chaque détail afin que tout le monde est une base solide. Généralement mes réponses font entre 7 et 15 lignes pour mes meilleurs rp.
    ~~
  6. Pour ce qui est la qualité, j'estime que faire quelques fautes de grammaires et d'orthographe du moment que ce n'est pas tous les deux mots, ça n'a rien de dramatique, au contraire, le rp est là aussi pour faire s'exprimer les mots. Si l'on juger la qualité d'un rp par le nombre de fautes qu'il y a et bien c'est mettre en amande les jeunes gens qui sont encore à apprendre la langue française. C'est en forgeant que l'on devient forgeront, c'est en écrivant que l'on devient écrivain. Le rp c'est s'améliorer en écriture tout en s'amusant, rien à voir avec les rédac de philo ! 
Ensuite, il a le vocabulaire employer, les synonymes c'est vachement cool quand même ! Je trouve que les meilleurs rp sont ceux où l'auteur s'adapte à l'état d'esprit de son personne, de ce qu'il à vécu, où il a vécu... ça met dans le ton du rp et l'on entre plus simplement dans le personnage d'en face. Et ça aide également à mieux cerner son propre personnage... Parce qu'honnêtement, un vampire bicentenaire qui va parler le langage de la rue à son pote vampire qu'il n'a pas vu depuis trente ans... Je pense que ça marchera moyen... 



Nous en avons fini avec mon avis sûrement super étriqué, mais le mettre sur papier me donne plus de recule. J'éditerais sûrement cet article au fil du temps ^.^ ! 

Maintenant j'aimerais faire la liste des univers dans les quels je joue etc. Je tiens à dire en premier lieu que le contemporain n'est pas ma tasse de thé. Il faudra me motiver pour tirer de moi quelque chose sur cette époque. Je trouve qu'à trop se rapprocher de la réalité on tombe dans la routine du quotidien... ce qui en soit n'est pas vraiment l’intérêt du Role Play.



  • La liste des univers pratiqués. 
  • La plus part du temps, j'ai des idées bien arrêter sur ce que je veux. Mais quand cela n'est pas le cas, je pense qu'il n'y a rien de mieux qu'un univers déjà existant dans la mesure du possible. Ce que j'entend par univers existant, se sont ces univers tiré des livres, des bd's, des manga, des animés, des films ou des séries. Je trouve que cela donne une bonne base de travail. Bien entendu j'évite le plus possible de m'approprié des univers déjà existant pour ne pas faire de plagiat ou ce genre de chose (et puis aussi que je n'apprécie as du tout jouer des personnage prédéfinit.) Donc pour me détendre un petit rp sur Harry Potter est un truc tout bête mais quand même réfléchit à la fois et c'est ce qui, je trouve, donne tout le charme des univers déjà présent.

    Mais je ne joue pas exclusivement dans l'univers de Rowling ! Toutes les séries que je connais et que j'apprécie peuvent être une base de rp à mes yeux dans la limite du possible.


    Après, il se peut que je n'ai pas envie de jouer dans un univers déjà conçu, dans ce cas j'aime jouer dans des univers plutôt médiévaux ou bien steampunk (même si je dois encore faire de sérieux progrès au niveau de la technologie) j'ai beaucoup les différentes époques de l'histoire. Baroque, Victorienne, Médiéval.

    Pour ce qui est du fantastique, j'aime en mettre un peu partout que ce soit pas petite touche ou gros paquet. Pour moi, un rp sans magie c'est un peu comme ... du pain sans sel : ça se mange mais ça n'a pas forcément bon gout...




    C'était un petit aperçu de mes "compétences". j'en suis plutôt fière et je pense pouvoir dire que j'ai un large panel de personnage à jouer. D'ailleurs, dans les prochains article concernant le rp, je présenterait quelques personnes. qui me tiennent à coeur ou bien simplement pour donner un aperçu du type de perso que je peu créer rapidement. (en ce moment j'ai envie de créer des OC dans tous les univers possible et inimaginable !) - A Bientôt ;)

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire